Prévention,

L'ouïe
un outil précieux


Fonctionnement de l'oreille


Nos oreilles nous sont très utiles contrairement à ce que vous pourriez en penser. Elles sont "fondamentales" pour mémoriser, assimiler et comprendre la parole, la musique et tous les sons qui nous entourent. Elles sont utilisées pour l'orientation et la localisation. Arrêtez-vous et fermez les yeux puis concentrez-vous pleinement sur vos oreilles. Vous remarquerez très vite que l'audition directionnelle est un outil d'orientation ''inestimable''.

Plus simplement, une ouïe intacte enrichit notre vie, car notre mémoire sonore nous garantit une plus grande expérience, nous permettant de bien vivre dans un monde plus sécurisé.

L'oreille fonctionne de la façon suivante : la conque capte les sons externes sous la forme d'ondes sonores. De là, elles sont acheminées par le conduit auditif externe vers le tympan. Le tympan (qui est une membrane) va transmettre ces ondes sonores par le biais de la chaine osseuse de l'oreille moyenne (osselets appelés, le marteau, l'enclume et l'étrier du fait de leur forme) vers l’oreille interne. Dans l'oreille interne, nommée la cochlée du grec « escargot » du fait de sa forme en spirale, les cellules ciliées transforment les vibrations sonores en impulsions électriques transmises à leur tour au nerf. Le nerf auditif apporte les impulsions jusqu'au cerveau qui les identifie ensuite comme des sons étant de la musique, l'aboiement d'un chien, le bruit de l'eau qui coule, les cloches qui sonnent, ou une voiture qui s'approche sur la chaussée.






oreille

source : www.audioservice.com



A ce titre, nous vous signalons que vous pouvez effectuer un test d'audition non contraignant et cela gratuitement auprès d'un spécialiste, un audioprothésiste qui vous informera sur votre capital auditif. Vous pourrez ensuite,si vous en ressentez le besoin, consulter un médecin ORL.

Type de perte auditive


La surdité de perception (Perte auditive neuro sensorielle):

Ce type de perte auditive touche principalement l'oreille interne. Les cils, qui tapissent le passage de l'oreille et qui portent le son, sont endommagés. Ce type de perte auditive est le plus souvent causée par une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, des infections bactériennes et/ou virales, l'accumulation de liquide, un traumatisme soudain de l'oreille. Elle est le plus souvent liée au processus normal de vieillissement. La surdité de perception ne peut être traitée avec des médicaments ou une chirurgie ; les aides auditives sont la meilleure et l'unique façon de traiter ce type de perte d'audition permanente.

La surdité de transmission

Cette typologie de perte auditive se produit lorsque l'oreille interne ne reçoit pas correctement les signaux sonores. Elle peut être causée par une blessure à l'oreille moyenne ou au conduit auditif, une accumulation de liquide derrière le tympan ou une formation excessive de cérumen. La surdité de transmission peut généralement être traitée par un traitement ou/et un acte chirurgical, après consultation auprès d'un ORL. Si une chirurgie ou la prise de médicaments ne sont pas envisageables pour vous, les aides auditives sont une excellente alternative à votre problème d'audition.Cette typologie de perte auditive se produit lorsque l'oreille interne ne reçoit pas correctement les signaux sonores. Elle peut être causée par une blessure à l'oreille moyenne ou au conduit auditif, une accumulation de liquide derrière le tympan ou une formation excessive de cérumen. La surdité de transmission peut généralement être traitée par un traitement ou/et un acte chirurgical, après consultation auprès d'un ORL. Si une chirurgie ou la prise de médicaments ne sont pas envisageables pour vous, les aides auditives sont une excellente alternative à votre problème d'audition.

Les signes de la perte d'audition


Les signes d'une perte d'audition peuvent prendre des années à se développer, comme ils peuvent apparaître très soudainement. Dans tous les cas, ils vous rendront la vie quotidienne de plus en plus difficile, dans un premier temps pour vos proches puis pour vous. Si vous répondez oui à plusieurs des questions ci-dessous, vous rencontrez surement des signes d'une perte d'audition, même légère.

Si c'est le cas, nous vous conseillons fortement de consulter un professionnel de l’audition, médecin ORL ou audioprothésiste, proche de chez vous et ainsi obtenir davantage d'informations, qui vous permettront de connaître avec exactitude votre potentiel auditif. Car vous devez garder à l'esprit, que plus vous attendez, plus la période de réadaptation auditive sera plus ou moins longue. Le faites-vous?
✓Demandez-vous souvent la répétition de mots lors de conversations ?
✓Avez-vous de la difficulté à suivre correctement les conversations impliquant plus de deux personnes?
✓Entendez-vous les sons de façon étouffés ?
✓Avez-vous des difficultés à comprendre dans des environnements bruyants, comme dans les restaurants, les centres commerciaux ou dans les salles de réunion avec plusieurs intervenants ?
✓Avez-vous du mal à entendre les enfants et/ou les femmes particulièrement ?
✓Augmentez-vous de manière élevée le volume sonore de votre télévision ou de la radio ?
✓Répondez-vous parfois de façon inappropriée dans les conversations?
✓Avez-vous des bourdonnements dans les oreilles?
✓Avez-vous tendance à lire sur les lèvres ou regardez-vous plus attentivement les visages des personnes quand elles vous parlent?
✓Ressentez-vous une forme de stress à l'idée de rencontrer des difficultés à comprendre ce que disent les autres ?
✓Hésitez-vous à déranger d'autres personnes parce que vous ne pouvez pas entendre ou comprendre?
✓Avez-vous tendance à vous isoler pour diverses raisons, dès que vous devez affronter des situations sociales que vous avez déjà appréciées, en raison de cette difficulté à comprendre ?
✓Avez-vous des antécédents familiaux de perte d'audition ?
✓Avez-vous été exposés à des sons très forts sur une longue période ou à une exposition de courte durée mais à un niveau sonore de forte intensité, comme une explosion ?

Autres questions que vous pouvez vous poser:
✓Prenez-vous un traitement médical qui pourrait nuire à votre système auditif (médicaments auto toxique) ?
✓Souffrez-vous de diabète, de problèmes cardiaques, de circulation sanguine ou de thyroïde?






echelle sonore